atelier "cHOEUR POPULAIRE"
L'atelier «CHŒUR POPULAIRE» rassemble des citoyen·ne·s autour des chants qui parcourent les spectacles de En Cie du Sud.
Les chants abordés permettent aux participant·e·s de chanter, de leur place de spectateur·rice·s et sans obligation, à des moments précis avec les comédien·ne·s. Et ainsi, de créer un réel lien entre l’œuvre théâtrale et les citoyen∙ne∙s.
L'atelier est accessible à tou·te·s sans prérequis.
Le chant est un médium qui permet d’aller à la rencontre d’un large public. Sa transmission est directe, immédiatement communiquée. Il a la capacité de fédérer, car ce sont les sons et les émotions partagées qui importent. C’est pourquoi En Cie du Sud mène depuis plusieurs années des ateliers chant pour rencontrer et sensibiliser son public. Au fur et à mesure, sa méthodologie s’est affinée et les membres de la compagnie ont pris conscience que la richesse des échanges résidait aussi dans le partage d’une représentation d’un de leurs spectacles. Avant cela, elles·ils étaient sollicité·e·s pour mener des ateliers avec pour finalité une «présentation publique» des chants travaillés. Cette obligation de résultat provoquait une sorte de blocage chez les participant·e·s qui ne souhaitaient pas se «produire en public». Dès lors, En Cie du Sud propose des ateliers sans obligation de résultat, mais en lien avec son travail. Il s’agit à la fois de permettre aux participant·e·s de prendre part activement à un projet artistique, mais aussi de rappeler aux artistes qu’elles·ils sont avant tout des citoyen·ne·s.
A l’occasion de la prochaine création de En Cie du Sud, LA TARANTA·HEUREUX SANS HEROS, présentée au Festival de Liège les 20 & 21 février 25, un atelier CHŒUR POPULAIRE de 160 citoyen·ne·s accompagnera les comédien·ne·s.
Vous désirez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la séance d'informations :
Mardi 3 décembre à 19h
En Cie du Sud-Chez Papy : 7 rue Richard Heintz – 4020 Liège
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES avant le 29 novembre camille.ciesud@gmail.com (objet : séance infos)
• En quoi consiste l’Atelier Chœur Populaire : les séances de chant permettront aux participant·e·s de chanter de leur place de spectaeur·rice avec les comédien·ne·s lors d’une représentation du spectacle (8 séances de chant = 60€). Ouvert à tous·tes
Autour de Montenero
A l'occasion de l'ouverture du lieu de la Cie : En Cie du Sud-Chez Papy (avril/mai 23)
L'atelier CHOEUR POPULAIRE #3 réunit 50 citoyen·ne·s. Le résultat sera présenté les 16, 17 et 18 mai 24.
Autour de Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune
Liège (septembre/novembre 23)
L'atelier CHOEUR POPULAIRE #2 a réunit 120 citoyen·ne·s de 13 à 77 ans. Le résultat a été présenté les vendredis et samedi entre le 7 et le 25 novembre 2023.
Autour de Montenero
Centre Culturel de Herstal (fév./mars 23)
L'atelier CHŒUR POPULAIRE#1 a réunit 82 citoyen·ne·s de 10 à 73 ans. Le résultat a été présenté le 31 mars et 1er avril, en clôture du projet «Femmes en résistances».
LABO#4 - ATELIER chant
Les prémices de l'atelier "Choeur populaire"
CPAS de La Louvière (2021)
En amont de la tournée à La Louvière, En Cie du Sud a travaillé avec un groupe de femmes de la région, issues notamment des ateliers du CPAS de La Louvière. La compagnie a réalisé des ateliers répartis sur cinq semaines autour des chants des spectacles Montenero et Les Fils de Hasard...
L’important, au-delà du travail sur la mélodie et les textes, était de chanter ensemble, en groupe.
De manière générale, les chants appris sont en italien. En Cie du Sud a développé une méthode de travail facilitant l’apprentissage des textes par des personnes non-italianophones. Cette technique est notamment basée sur la phonétique. Au terme de ces ateliers, les participant·e·s ont les bases et repères pour pouvoir chanter, à des moments précis des spectacles, avec les comédien·n·es.
Témoignages :
- Je suis animatrice chez «Vie Féminine» et on avait déjà fait des petites chorales. Mais là ce qu’on trouvait vraiment particulièrement intéressant c’est que ça visait aussi à mettre en valeur l’histoire des femmes en lien avec l’immigration italienne. C’est pour ça aussi qu’on voulait participer pour mettre en avant ces histoires de femmes qui sont trop invisibilisées. (Julie Masure)
- On retrouve le plaisir du chant et sans gêne et sans avoir peur du ridicule parce qu’il nous donne des bases, un tant soit peu. Et c’est vrai qu’on prend plaisir à ça. On se regarde, on ne se juge pas. On fait ça dans la joie et la bonne humeur. On a des bons professeurs. J’invite tout le monde à venir à cette chorale. (Concetta Magri)
LABO#3 - ATELIER CHANT
Les prémices de l'atelier "Choeur populaire"
Bibliothèque de Fétinne - Liège (janvier-février 2017)
LABO#2 - Lecture/interviews
USINE DE FEMMES
d'après M-F. Bied-Charreton - Avec : Martine De Michele, Florelle Naneix, Nancy Nkusi
(2019)
LABO#1 - Atelier chant
Les prémices de l'atelier "Choeur populaire"
GAFFI (Groupe d'Animation et de Formation pour Femmes Immigrées)
(janvier-mars 2016)